Archives de catégorie : Général

Arnaque à la carte Visa

Chère communauté de tellows,
Aujourd’hui, on vous écrit un article concernant une type d’arnaque classique qui, récemment, explosait en Belgique et surtout dans la région de Namur. En général, c’est la première fois que cette arnaque touche la Belgique francophone. A Namur, par exemple, il y a eu 15 plaintes déposées en seulement deux jours. Alors, une méthode qui vaut être décrit !

Alors, l’arnaque, comment se déroule-t-elle ?
Tout d’abord, les victimes reçoivent un appel et le correspondant se présente en tant que policier. Il informe la victime sur le fait que plusieurs cartes bancaires ont été trouvées et qu’il devrait vérifier l’authenticité de la carte pour pouvoir les rendre et agir selon la loi. La raison prétendue de l’appel pourrait sûrement être une autre, alors ne faites pas une fixette sur celle décrite. Ce qui se remarqua est que les victimes semblaient être bien choisies. Ce sont souvent des personnes âgées ou celles qui vivent isolées.
Après avoir présenté le problème le faux policier demandait certaines informations bancaires tel que le nom de l’établissement bancaire, le numéro de compte, la date de validité de la carte de crédit et cetera. Certaines personnes appelées ont même été demandées de prendre leur digipass et d’insérer certains codes. Pour mettre les victimes en confiance, le policier disait que ces informations ne gardent pas la police et que la personne devrait entrer ces codes sans les prononcer. La victime s’imaginant en sécurité suit les consignes du faux policier et celui a maintenant beau jeu. La connaissance du fait d’avoir été victime d’une arnaque ne survient qu’au moment où la victime voit ses comptes débités pour des virements et des achats en ligne et toutes les autres opérations bancaires possibles.

Quoi faire au cas d’être appelé par ce faux policier?

Ne donnez surtout pas d’informations. Restez calme et raccrochez le combiné le plus tôt possible. Et rappelez-vous toujours que la police ne vous appelera jamais pour vérifier l’authenticité de votre carte bancaire ni autres dates sensibles. Si vous recevez un tel appel vous pouvez être sûrs d’être victime d’une tentative d’arnaque. Après avoir raccroché informez la police et déposez plainte. C’est tout ce que vous pouvez faire pour le moment.

Malheureusement, il ne nous était pas possible de trouvé quelques numéros pouvant être liés à cette arnaque.
Alors, si vous êtes concernés et si vous avez un numéro à partager, n’hésitez pas et contactez-nous.

Nous vous souhaitons une bonne journée!
Votre équipe de tellows

Fonctions

Si vous désirez recevoir des notifications quand il y a des nouvelles sur un numéro, suivez les pas suivants :

1. Rédigez un commentaire sur le numéro et activez la fonction « Je souhaite recevoir plus d’information concernant ce numéro. »

2. Saissez votre adresse émail et indiquez quand vous voulez recevoir un message.

3. Cliquez sur « Evaluer le numéro » pour envoyer votre commentaire.

Maintenant vous allez automatiquement recevoir un message dès qu’il y a un nouveau commentaire pour ce numéro.

tellows.be heatmap – quelle région a été appelé le plus souvent par un numéro?

Le heatmap de tellows.be montre quelle région en Belgique a reçu la plupart des appels du numéro recherché.

Grâce aux internautes et leurs recherches sur les sites des numéros nous pouvons afficher ces informations. Le heatmap te permet de voir si des personnes autour de toi ont également reçu des appels et quelles régions on été le plus souvent appelées. Sur la site des statistiques tu trouves un aperçu des appels rapportés dans les dernières 24 heures.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire.

La statistique des recherches

Dès que le nombre de demandes de recherches pour un numéro est assez important, nous pouvons élaborer une statistique. Visitez le site d’un numéro et cliquez sur « Demandes de recherches pour ce numéro ». Ainsi vous activez la fonction. L’image vous affiche, à quelle heure le numéro appelle généralement. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’affichage : 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 3 mois.

Un exemple pour le numéro 056743838. Il a été recherché 550 jusqu’ici, alors le montant des donnés est grand et permet de tirer des conclusions. On peut voir que le numéro a été souvent recherché le 12 juin.