Arnaque à la carte Visa

Chère communauté de tellows,
Aujourd’hui, on vous écrit un article concernant une type d’arnaque classique qui, récemment, explosait en Belgique et surtout dans la région de Namur. En général, c’est la première fois que cette arnaque touche la Belgique francophone. A Namur, par exemple, il y a eu 15 plaintes déposées en seulement deux jours. Alors, une méthode qui vaut être décrit !

Alors, l’arnaque, comment se déroule-t-elle ?
Tout d’abord, les victimes reçoivent un appel et le correspondant se présente en tant que policier. Il informe la victime sur le fait que plusieurs cartes bancaires ont été trouvées et qu’il devrait vérifier l’authenticité de la carte pour pouvoir les rendre et agir selon la loi. La raison prétendue de l’appel pourrait sûrement être une autre, alors ne faites pas une fixette sur celle décrite. Ce qui se remarqua est que les victimes semblaient être bien choisies. Ce sont souvent des personnes âgées ou celles qui vivent isolées.
Après avoir présenté le problème le faux policier demandait certaines informations bancaires tel que le nom de l’établissement bancaire, le numéro de compte, la date de validité de la carte de crédit et cetera. Certaines personnes appelées ont même été demandées de prendre leur digipass et d’insérer certains codes. Pour mettre les victimes en confiance, le policier disait que ces informations ne gardent pas la police et que la personne devrait entrer ces codes sans les prononcer. La victime s’imaginant en sécurité suit les consignes du faux policier et celui a maintenant beau jeu. La connaissance du fait d’avoir été victime d’une arnaque ne survient qu’au moment où la victime voit ses comptes débités pour des virements et des achats en ligne et toutes les autres opérations bancaires possibles.

Quoi faire au cas d’être appelé par ce faux policier?

Ne donnez surtout pas d’informations. Restez calme et raccrochez le combiné le plus tôt possible. Et rappelez-vous toujours que la police ne vous appelera jamais pour vérifier l’authenticité de votre carte bancaire ni autres dates sensibles. Si vous recevez un tel appel vous pouvez être sûrs d’être victime d’une tentative d’arnaque. Après avoir raccroché informez la police et déposez plainte. C’est tout ce que vous pouvez faire pour le moment.

Malheureusement, il ne nous était pas possible de trouvé quelques numéros pouvant être liés à cette arnaque.
Alors, si vous êtes concernés et si vous avez un numéro à partager, n’hésitez pas et contactez-nous.

Nous vous souhaitons une bonne journée!
Votre équipe de tellows

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *